Blog

Des Histoires, des Recettes, des Tips mais avant tout du partage! 

10 astuces pour gérer son alimentation quand on n’a pas le moral

Caroline Edimo Health Coach
On traverse tous des périodes difficiles. Sans vous raconter ma vie, j’ai moi même connu le chaos et traversé de sacrées tempêtes. Et il m’arrive encore d’avoir des périodes ou c’est plus difficile pour moi de manger sainement .Il y a toujours des moments ou on a moins le moral et ou l’idée d’avoir à gérer en plus le « problème » de l’alimentation paraît comme une montagne à gravir. Que vous traversiez une rupture douloureuse, ou pire la perte d’un proche ou simplement une petite baisse de moral sans raisons apparentes.
Voilà les 10 commandements pour s’en sortir quand on n’a pas le moral
1/ On accepte son état
Cette période ne va pas durer toute votre vie, donc la première chose à faire c’est d’être indulgent (e) avec vous-même. Accepter que vous traversez une période difficile, ça arrive à tous le monde. Il vaut mieux lâcher prise que de stresser et de combattre votre état, vous economiserez votre énergie si précieuse dans ces moments la.
2/ On se détend
Quand on est stresé(e), qu’on a pas le moral on envoie un message à la région de notre cerveau qui est en charge des décisions : l’amygdale. Puis l’amygdale contacte l’hypothalamus qui est en charge de la production d’hormone. Autant vous dire que quand on stresse notre système nerveux produit de l’adrénaline puis de la cortisol (l’hormone du stress) et ensuite cela affecte TOUS nos organes qui ont chacun des petits récepteurs pour traiter la cortisol…la cortisol booste la production du sucre dans le sang et l’adrénaline fait battre le cœur plus vite et plus fort et accroit le flot du sang dans vos muscles et la tensions arterielles. Cela accroit aussi l’inflammation dans votre corps et contribue donc à notre mal-être général. Voilà pourquoi il est primordial de briser ce cercle infernal et de se détendre. On commence par détendre notre corps et l’esprit suivra.
Installez-vous confortablement et commencez par vous concentrer sur votre respiration, ralentissez le rythme, inspirer sur 8 tout doucement, gardez l’air sur 4 puis expirer par le nez sur 8 aussi. Je vous propose cet exercice de sophrologie sur youtube qui vous fera du bien.
3) On prends soin de soi
Oui je sais vous vous dites c’est justement le moment ou on n’a pas envie de prendre soin de soi…mais c’est pourtant le moment ou vous en avez le plus besoin. C’est le moment de faire des masques visages, cheveux, d’aller chez le coiffeur, de vous faire masser, de diffuser des huiles essentielles chez vous.(Le spray puressentiel marche très bien pour moi) Faites vous une tisane gingembre ou camomille, mettez vous sous la couette avec un bon livre ou une série.
4) On limite la casse
Dans tous les films on voit les gens déprimés se noyer dans des pots de glaces XXL, je ne dis pas qu’il faut s’interdire ce genre de moments, mais il faut limiter la casse. Une part de pizza et une pizza entière ne fera pas les mêmes dégâts sur votre corps et votre mental. Donc on contrôle les quantités dans la mesure du possible et on essaie de prendre du recul. Et si on tombe dans le pot d’Haagen dazs , on ne dramatise pas, on ne culpabilise pas et on pense au repas suivant comme une chance de se faire du bien.
5) Gardez en tête que certains aliments nous font du mal à notre cerveau
Quand on mange du sucre ou des farines raffinées (pain, pizza, pates même sans gluten) on produit un boost de sérotonine et/ou de dopamine et sur le moment cela nous fait du bien. C’est d’ailleurs ce qui nous motive à les consommer. Ce qu’on oublie souvent c’est la chute d’hormone juste derrière…que l’on identifie presque jamais puisqu’on se sent déjà mal. Donc on pense que notre état est lié au problèmes qu’on traverse actuellement…et c’est un drame car on aggrave clairement notre état en faisant cela et on s’éloigne un peu plus d’un état d’apaisement et de bonheur…on se maintient donc dans cet état dépressif ou anxieux en choisissant les « mauvais aliments »
Ceux qui semblent confortables sur le moment mais qui nous abiment totalement :
  • le Sucre
  • le Gluten
  • les Farines raffinées sans gluten
  • les Laitages
  • l’Alcool
  • le café
6) On se concentre sur les aliments qui peuvent nous apaiser
La tisane à la camomille et le Roiboos
La dinde bio : qui est riche en tryptophane qui vous relaxeront
L’avocat grâce à son potassium, sa vitamine B et sa bonne graisse
Le saumon pour ses omégas 3
Les légumes comme les épinards riche en magnésium
Le chocolat, le noir, le vrai riche en magnesium! (une étude du Center for Human Psychopharmacology en 2013 a montré que le groupe qui mangeait 2 carrés par jour se sentait plus positif que le groupe qui n’en mangeait pas)
On peut prendre en complément du magnesium marin 300mg/jour qui aide à se relaxer
7) On se change les idées
On marche, on sort de chez soi, on déplace l’energie de son corps d’une façon qui n’engage pas la nourriture. On va voir une expo, au cinéma etc
On nourrit son esprit plutôt que son estomac.
8)On communique
Parfois on se jette sur la nourriture car on a un trop plein d’émotions et sortir ce qu’on a sur le cœur peut largement aider à réduire les pulsions alimentaires émotionnelles. On appelle des amis et on parle. Allez diner avec vos amis dehors ou faites les venir chez vous autour d’un bon repas maison ou d’un deliveroo ! Mais parlez de ce qui vous fait mal, de ce qui vous rend triste de ce qui vous angoisse. Il faut que ça sorte.
9) On visualise
La visualisation est un outil puissant que les CEO des plus grandes multinationales et les grands sportifs/artistes utilisent pour augmenter leurs performances. Mais c’est aussi un outil qui permet de se sentir mieux. En développement personnel c’est une technique qui a fait ses preuves et que vous devez essayer. A l’aide de méditations, de tableaux. Il faut visualiser ce bien-être, le dénouement d’une situation compliquée pour y croire. (Photo du Tableau de Visualisation de Satin Taupe http://bit.ly/2yVgR0O )
10) On focus sur les solutions
Quand on a un problème, on se sent souvent noyé. C’est parce qu’on se concentre presque toujours sur notre problème. Alors que si on se dit, je ne vais pas bien, je n’aime pas ma vie, pour telles et telles raisons, voilà ce que je vais mettre en place pour aller mieux ou régler mon problème, ça va tout de suite mieux car on se projette dans le positif. Il faut se concentrer sur ce qu’on peut changer plutôt que de rester bloqué sur ce qu’on ne maitrise pas. Et une fois qu’on a des amorces de solutions. On met en place des actions, car même si le pouvoir de la pensée est immense, rien ne remplace l’action.
Il est parfois difficile de s’en sortir seul et il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.Vous l’aurez compris la nourriture n’est pas le fond du problème…on s’en sert pour aller mieux…pour se réconforter et souvent on se fait encore plus de mal. On crée de l’inflammation dans notre corps, du stress, de l’angoisse, on prend du poids et on ajoute un problème à notre problème. Il faut au contraire utiliser le pouvoir de la nutrition pour aller mieux , c’est dans ces moments la que vous en avez vraiment besoin. Prendre du recul par rapport à la nourriture-confort n’est pas évident mais c’est une habitude à prendre, cela peut demander quelques efforts au début comme tout changement mais cela deviendra un automatisme plus vite que vous le pensez.
Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

D'autres Articles qui peuvent vous intéresser

Caroline Edimo Health Coach

Caroline Edimo

Health Coach

Retrouvez ici mes conseils, astuces, découvertes et expériences… N’hésitez pas à donner votre avis ou à poser des questions en commentaires!

Caroline Edimo

Coup de Coeur
What's New
Explore