Blog

Des Histoires, des Recettes, des Tips mais avant tout du partage! 

10 choses que vous devez absolument savoir sur le gluten

99% de notre patrimoine génétique a été crée il y a environ 10000 ans et le Gluten hautement toxique tel qu’on le consomme aujourd’hui a moins de 100 ans. Ce qui explique pourquoi tous les problèmes liés au Gluten sont relativement récents.

1/ Le gluten est un ensemble de protéines que l’on retrouve dans les grains de nombreuses céréales :

blé

avoine

orge

seigle

kamut

épeautre

Le gluten est principalement constitué de deux protéines : la prolamine et la gluténine. Ce sont ces protéines, insolubles dans l’eau, qui donnent à la farine des propriétés élastiques, et rendent les pains et brioches très moelleuse.

2/ Le gluten est responsable de nombreux problèmes inflammatoires (notamment : arthrose, eczéma, psoriasis, cancer, maladies auto-immune dont Celiac etc).

3/ Le gluten irrite notre système digestif et rend la paroi de notre intestin poreuse causant le syndrome du “leaky gut”. Cela entraine plus d’inflammations dans le corps ainsi qu’une perte des nutriments qui ne peuvent alors pas être assimilés, en conséquences vous avez des carences.

4/ Quand on mange du Gluten, les anticorps produits pendant la digestion de cette protéine peuvent être présents dans notre intestin pendant plusieurs mois ! Ce qui veut dire que même si on décide par exemple d’arrêter le gluten pendant la semaine et d’en manger le weekend, on n’en ressentira pas les effets bénéfiques.

5/ Vous pouvez faire une prise de sang et être testé négatif à l’intolérance au gluten et être tout de même intolérant. Le meilleur moyen de savoir si le gluten est la cause de certains de vos symptômes c’est de l’éliminer de façon stricte de votre alimentation pendant 1 mois et d’observer ce qu’il se passe.

6/ Le gluten n’est pas le seul ennemi de l’inflammation, d’autres aliments  créent les mêmes symptômes : laitages, soja,mais,sucre, alcool …

7/ L’inflammation créée par le gluten est aussi responsable de troubles anxieux & dépressifs ainsi que de nombreux autres problèmes mentaux et neurologiques.

8/ Un régime sans Gluten basé sur des produits industriels labélisés “Gluten free” n’est pas la solution en effet ces produits sont souvent conçus à base de céréales extrêmement raffinées , sont plus sucrées et riches en graisses saturées quels produits classiques.

9/ On peut trouver du gluten dans des aliments inattendus comme les sauces (soja etc…), les soupes, les flocons d’avoine, certaines charcuteries, les steaks vegan etc…

10/ Si vous mangez du Gluten à votre insu, et que vous souhaitez en limiter l’impact, il est conseillé de s’hydrater au maximum, consommer du gingembre et du curcuma pour leur action anti-inflammatoire et prendre des probiotiques pour prendre soin de votre intestin.

Il est clair que le Gluten a une incidence négative sur notre santé bien au delà de la maladie de Celiac. Cela est loin d’être un effet de mode, bien que l’industrie agro-alimentaire a decidé d’en faire un énorme business.

Sources: CSA Celiacs,nutrition Facts .com,Draxe.

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

D'autres Articles qui peuvent vous intéresser

Caroline Edimo Health Coach

Caroline Edimo

Health Coach

Retrouvez ici mes conseils, astuces, découvertes et expériences… N’hésitez pas à donner votre avis ou à poser des questions en commentaires!

Caroline Edimo

Coup de Coeur
What's New
Explore